Bush salue ses copains boy-scouts
21 mars 2005
Décembre 2011 : Le Pape Benoit XVI se trompe de signe scout !
Etant donnée la teneur des réactions qui ont suivi la mise en place de cette page je voudrais inscrire un préambule. Il est rappelé d'abord aux lecteurs que face à toute information, à tout message, ils doivent penser par eux-mêmes avant toute chose. La seconde remarque consiste à rappeler que l'humour peut être utilisé pour attirer l'attention sur des informations qui pourraient se situer dans un autre registre et être d'un tout autre calibre. En ces temps où la liberté d'informer risque de sauter à tout moment il n'est pas inutile de commencer à s'entraîner à :
- Ecrire entre les lignes
- Lire entre les lignes.
Pour
écrire entre les lignes on utilise un mésographe.
Pour lire
entre les lignes, utiliser un mésoscope.
J'ai été scout quand j'étais gosse. Pour le gosse des rues que j'étais, sans un sou vaillant, habitué à l'asphalte de la rue Jean-Baptiste Dumas et de la Porte de Champerret à Paris cela représentait mon premier contact avec la nature. A la 54° Paris, l'ambiance était un peu curieuse. Aujourd'hui on dirait que cette troupe était "coachée" par des gens d'extrême-droite. Mais à l'époque je ne connaissais rien à la politique. Nous étions une troupe de "raiders". C'était pendant la guerre d'Indochine. Les autres scouts avaient des chapeaux style police montée canadienne, des bâtons avec des rubans, des shorts longs et des chaussettes montantes. Ils se livraient à des jeues où ils s'accrochaient des foulards à la ceinture, dans le dos, qu'ils essayaient de se pîquer. Nous, on avait des bérets verts, on nous habillait en kaki et on faisait des "raids". Pendant les camps on nous faisait "sauter en parachute". On nous réveillait en pleine nuit et on nous embarquait dans un camion pour une mission style Rambo. D'un camion roulant à allure modérée on nous "larguait" par l'arrière et on faisait un "roulé boulé". Puis, par équipes de deux, on devait suivre un cap avec une boussole, pendant toute la nuit, équipés avec du matériel issu des surplus américains. On avait des lampes torche kaki, des gourdes kaki, des poignards avec des lames de 20 centimètres ( les autres scouts avaient des couteaux Suisses ).. A onze ans, on traversait des rivières à poil avec tout le barda fixé sur la tête. On savait franchir des ravins en mettant un tronc en travers, après l'avoir abattu à la hachette en quelques minutes, descendre sur une corde en rappel. A cet âge-là j'étais capable de couper un arbre de vingt centimètres de diamètre à toute vitesse, de construire des ponts chevillés et d'installer une tente dans les arbres, à six mètres de hauteur, ou sur des pilotis. Accessoirement j'étais capable de mettre des attelles sur une jambe cassée, poser un garrot et j'aurais su sans problème recoudre une plaie sans broncher.
La troupe était coachée par un chef de troupe nommé Claude et par un curé, l'abbé Vicat, aux joues émaciées, du genre qui rigolent pas souvent. En fait, on ne rigolait pas, du tout. De nos jours on dirait "qu'on était là pour en chier". Ma foi, j'aimais la nature, c'était surtout ça. Mais plus tard j'ai trouvé que ça n'était pas vraiment indispensable de tirer une telle tronche quand on faisait du camping ou du sport.
On nous faisait faire du "drill", c'est à dire des exercices de marche à pied, type marines avec "demi-tour en marchant", etc... On chantait des chansons étranges, comme :
La rue appartient à celui qui y descend La rue appartient au drapeau des képis blancs Contre nous la haine Contre nous les cris et les jurons Foulant la boue sombre Vont les képis blancs |
Ca n'est que bien des années après que j'ai appris que l'air venait de la division de panzers qui avait déferlé sur la France en 39. Vous trouverez ce chant de la division des panzers ( chars ) allemands à l'adresse : http://ingeb.org/Lieder/obssturm.html ou : http://www.youtube.com/watch?v=b-_ixdAzAAY&feature=related Version en MP3 :http://bian.ca/refer/obssturb.MP3 ( en version originale ) Chansons repris par la Légion Etrangère Français ( les képis blancs ) , les troupes chiliennes, etc.
Remarquez la tête de mort sur le revers du col. Très seyant.
En faisant une parenthèse sur l'internationalisation des chants de marche militaire je me souviens que quand j'avais été incorporé à la base de Caen-Carpiquet pour faire mon service militaire, en 1961 tous les effectifs des Grandes Ecoles avaient été réunis là-bas. Nous eûmes évidemment droit à cette chanson-là, mais aussi à d'autres, émanant carrément des troupes nazies. Il y avait un truc du genre " Pour toi, Véronika, Ah, Ah ,Ah ...." et bien d'autres chants encore. Vous imaginez la tête de tous nos camarades de promotion juifs. Et, dans les grandes écoles ils sont légions (comme disait un de mes copains de l'époque : on a tous un peu de sang juif, sinon on aurait pas fait d'études !). Cela ne prit guère de temps pour retrouver les paroles en allemand. Et quand les petits lieutenants commandant les sections (des petits ... polytechniciens) lancèrent ces chants de marche, ils furent un peu interloqué. - Mais, qu'est-ce que c'est que ça ??? Le commandement de la base entendit nous forcer à chanter les versions françaises de ces chants nazis. Nous proposâmes de chants traditionnels français. Refus, bras de fer, punitions à gogo, officiers-élèves consignés à la base. Mais la promotion fit bloc, par solidarité avec les étudiants juifs et le commandement dut céder. |
En revenant à mon épisode scoutisme trouvais simplement curieux, quand on traversait les villages, que les habitants ferment leurs volets sur notre passage.
Enfin, dans cette ambiance un peu étrange j'ai fait les grottes de Rochefort, en spéléo, j'ai navigué par gros temps sur un aviso, près de Benodet. Je me rappelle d'images qui ressemblaient beaucoup à celles du film "Le crabe-tambour", quand on voit l'aviso qui plonge dans les lames, par gros temps.
Ca me changeait de l'asphalte et des jeux consistant à faire naviguer des bateaux dans les caniveaux.
A chaque camp nous avions "des pertes". C'est à dire qu'un nombre important de gamins étaient "évacués vers l'arrière", c'est à dire que leurs parents venaient les récupérer, souvent en assez mauvais état. Je m'étonne d'ailleurs qu'à cette époque on n'ait pas achevé les intransportables. Avec le recul il est étonnant que nous n'ayons pas eu de morts. Mais, disons que cet entraînement m'a servi quand j'ai été guide de safari au Kenya, beaucoup plus tard.
Ce dont je me souviens, c'est du salut scout. Voit sur la planche ci-après le dessin A.
Normalement, ça permet aux gens qui ont été scouts de se reconnaître, dans la rue ou dans le métro. Quelque fois je croise des gens qui ont l'air assez sportif et je me dis "peut-être qu'ils ont été scouts ?" Alors que je fait ce signe. Mais comme je n'ai jamais eu beaucoup de succès, au fil des années j'ai fini par laisser tomber.
Des scouts, il y en a plein, pourtant. Le Pape, par exemple, il a aussi été scout. La preuve : il fait le signe B. Ca doit correspondre aux scouts du Vatican. Comme je n'ai jamais été présent lors de ses apparitions publiques je n'ai pas pu voir si d'autres scouts de sa troupe lui répondaient.
En fait, si vous regardez bien, beaucoup de gens ont été scouts. C'est assez sympa de se reconnaître en faisant un signe de la main. Churchill, par exemple, faisait le signe des scouts anglais ( C ) . A cette époque il y avait des tas de gens qui faisaient le même signe et qui avaient sans doute aussi été scouts, en Angleterre. Je ne savais pas que Le Pen avait été scout en là-bas, car il a souvent coutume de faire le même signe que Churchill.
J'ai fini par comprendre que les signes scouts pouvaient varier d'un pays à l'autre. Par exemple, le signe D c'est celui des scouts des pays Arabes. Quand on est observateur on voit que pratiquement tous les Mollah ont été scouts, de même que Ben Laden.
En E, le signe de reconnaissance des scouts américains.
En janvier 2001 Georges W. Bush a été élu Président des Etats Unis. Il y a une vidéo qui se réfère à cette période là. Il y a un truc que j'ai trouvé assez sympa. Quand Bush défile en public, après son investiture, ce que montre cette vidéo, il fait avec sa main une variante du signe scout américain. Il salue ainsi ses petits copains d'école avec lesquels il devait faire des camps quand il était gosse. On voit ce signe en début de cette vidéo. Olivier Rouault, qui est plus calé en informatique que moi, a extrait la brève séquence où on le voit faire ce signe :
Bush faisant un signe à ses anciens copains scouts
Cette courte séquence est présente au début de de la vidéo de 40 minutes :
http://crea.sites.free.fr/gwbushlepetroleaupouvoir.wmv
Ca a du beaucoup marquer Bush dans sa vie parce que j'ai remarqué qu'il faisait ce signe souvent. Ca prouve qu'il est resté très jeune de caractère.
Le signe de reconnaissance de la troupe de scouts à laquelle G.W.Bush a appartenu dans le temps.
Un lecteur m'avait envoyé des photos de lui faisant ça, mais je m'étais demandé s'il ne pouvait pas s'agir d'un montage, vu que ça ne ressemblait pas au signe que je connaissais jusque là, le signe E, celui des scouts américains. S'il y a des gens qui ont ces images, je pourrai les mettre dans cette pages. Cette vidéo laisse à pense qu'il fait vraiment un signe et je me demande alors de quelle troupe scoute il pouvait s'agir. Si quelqu'un pouvait éclairer la lanterne. Ce qui m'étonne c'est que tant de gens aient été scouts dans cette troupe, aux Etats-Unis, par exemple Berlusconi. Là aussi, si vous avez des photos, ça aiderait à s'y retrouver.
Ca prouve en tout cas une chose, c'est que le scoutisme est beaucoup plus développé qu'on ne croît.
Une autre photo de Bush adressant un signe aux anciens de sa troupe de scouts.
Photo J. Scott Applewhite, Associated Press
Bush s'adressant aux scouts d'une université américaine
Plus jeune, au Texas, avec une cheftaine, au cours d'un camp scout
Dans la rue
Au bureau
Quand Bush a les mains prises, son assistant fait le signe scout à sa place
Voilà une chose que j'ignorais : madame Bush a aussi fait du scoutisme dans son pays :
Monsieur et madame
A toute manifestation ils n'oublient pas de témoigner de leur attachement indéfectible au mouvement de Baden Powell
Les traditions se perdent, mais dans la famille Bush elles semblent au contraire bien vivaces, en dépit du caractère un peu désuet du scoutisme. La photo ci-dessus montre qu'à l'évidence madame Bush a également fait partie de mouvements scouts. Sur la photo ci-après, qui semble montrer un des filles de Georges W. Bush on peut voir que la relève est assurée dans la jeune génération et que celle-ci brandit déjà fièrement le signe de reconnaissance adopté par ses parents.
Bush, très fier de sa fille, elle aussi initiée au scoutisme
Condy a reconnu le signe
D'autres, fidèles à leur appartenance au même mouvement scout :
Dick Cheney
Tom Ridge, ancien directeur des services de sécurité des Etats-Unis
Il se confirme bien que Berlusconi a été dans la même troupe de scouts que Bush :
Moi aussi, j'en suis....
Et je confirme !
de même que l'épouse de Schwarzenegger, issue de la famille Kennedy, photograhiée ici leur jour de leur mariage :
Bien sûr, une des caractéristique du mouvement scout est de toucher touutes des couches de la population :
Les Beetle ( à droite, John Lennon nous rappelle qu'il a été scout quand il était petit )
Clinton, en compagnie d'un chef scout
Un autre ancien scout, politicien, Dan Quayle, de l'Indiana
Michaël Youn, animateur de télévision
Je crois que celui-ci est un scout rocker, lors d'un jamboree
Enfin, un spécimen d'ancien scout, barbu
Quatre ans plus tard ( voir toute cette page ), en janvier 2009, une étonnante découverte :
Sarkozy a aussi été dans la même troupe de scouts que Bush, Berlusconi, et beaucoup d'autres :
Avant son érection, à gauche. Après son élection, à droite, témoignant de sa fidélité au mouvement fondé par Baden Powell
Quel merveilleux mouvement, par delà les clivages mesquins, au delà les océans
Ce qui est sympa, c'est que les scouts, dans le monde entier, ont des signes de reconnaissance. Là, Obama, peu après son élection, rappelle son appartenance au mouvement, et il le fait même des deux mains, pour être sûr d'être bien compris. Le scoutisme s'étend vraiment au delà des frontières et de la couleur de la peau.
Mais, dixit un lecteur, il paraît qu'avec le pouce dégagé, ça veut dire " je t'aime " en sourd-muet
Obama parlait peut-être à des sourds-muets ce jour-là ? Question : comment les scouts sourds-muets se reconnaissent - ils ?
Ici, une autre image d'Obama, s'adressant aux sourds-muets
Obama, devenu président, remerciant ses électeurs sourds-muets
Ce qui est étonnant, et je ne l'avais jamais remarqué, c'est le nombre d'orateurs de tous bords, de toutes les régions du monde, qui n'oublient pas d'adresser un salut sympathique aux sourds-muets :
Hillary Clinton, saluant les sourds-muets
Bill Clinton, lançant une affectueuse pensée au mal-entendants
Même sollicitude touchante chez Sarah Palin, la colistière du candidat Mac Cain
Deux dirigeants de la société Mac Donald, l'un saluant les sourds-muets, l'autre faisant le signe scout
Le même, saluant les scouts japonais
Enfin un général thaïlandais envoyant un message d'amour aux sourds-muets de son pays
D'autres variantes de cette Organisation Mondiale du Scoutisme :
Le Dalai Lama
Obama et les ... scouts sourds muets ?
Là, c'est pour les sourds-muets, c'est clair
que de sourds-muets dans le monde !
Un autre beetle-scout
Cher donne un spectacle musical pour souds-muets
Celine Dion lors d'un spectacle donné à Las Vegas, pour les sourds muets
Une autre artiste, lors de ce récital pour sourds-muets
Délicate attention de Michael Jacson à l'attention des sourds-muets
Clin d'oeil discret de Bush, chez la reine d'Angleterre, à l'adresse des copains scouts locaux
Mac Conaughey, ancien scout
Autre membre du show biz, ancien scout
Elisabeth Taylor saluant les sourds-muets du monde entier
Noël 2011 :
On sait que le Saint Père, Benoit XVI, est âgé (84 ans), a du mal à se déplacer et à articuler ses messages, ce qui le rend plus proche de Dieu. Il est dommage, à l'occasion de son homélie, qu'il se soit trompé de signe. En effet, les scouts du Vatican ont leur propre signe de reconnaissance ( encadré en rouge, à gauche ). Mais les fidèles pardonneront sûrement cette erreur, imputable à l'âge canonique du Grand Berger :
Retour vers le haut de cette page
Retour vers le sommaire de " Big Brother "
Retour vers Nouveautés Retour vers Guide Retour vers page d'Accueil